Histoire de La Petite Ecole (Association loi 1901)
De l’origine en 2008 à 2014 :
En 2008, 19 demandeurs d’asile sont hébergés durant la période hivernale à Bouchemaine. Ils expriment leur désir d’apprendre la langue française. Un petit groupe de bénévoles se lance alors dans l’alphabétisation sur place, de façon tout à fait empirique, désirant aider et créer du lien social.
Ce groupe informel de bénévoles atteignant déjà 10 personnes, la nécessité de s’organiser se fait sentir.
C’est pourquoi, une « Petite Ecole » naît en 2009 au sein de l’association BML, Bouchemaine-Multi-Loisirs, pour l’activité « apprentissage du français » et destinée en priorité aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.
Au-delà de l’apprentissage strict de la langue, il apparaît important d’y ajouter la découverte de la culture et de la société françaises. Au fil du temps, avec des bénévoles plus nombreux et très investis, se mettent en place des fiches pédagogiques, des visites culturelles, sociétales ou festives, un atelier de peinture, etc.

L’activité de cette Petite Ecole ayant pris de l’ampleur (plus de 30 bénévoles dont 20 Bouchemainois), BML souhaite qu’elle devienne autonome.
2014 : Création de l’Association LPE – La Petite Ecole
Ainsi est née l’association « LPE-La Petite Ecole », dont le siège social est alors à Bouchemaine. Les ateliers de français se déroulent dans la salle paroissiale de l’église de Saint Aubin de Pruniers, ouverte du lundi au jeudi de 14h à 16h hors vacances scolaires.

2017
La Petite Ecole comprend maintenant 50 bénévoles. Le nombre d’apprenants croissant amène à s’interroger sur les conditions d’accueil. La salle « Coupireau » s’avère maintenant insuffisante face à la demande.
En septembre 2017, La Petite Ecole ouvre une seconde salle à la Roseraie, dont la situation stratégique permet à une majorité de femmes de suivre les cours ; cette salle est ouverte le matin de 10h à 12h hors vacances scolaires.

Dans le cadre d’un objectif d’intégration sociétale, de nouveaux ateliers culturels sont proposés : théâtre, expression écrite.
2019
En février 2019 un partenariat se met en place avec la fondation FACE afin d’aider les apprenants ayant acquis un minimum de français à trouver une orientation.
2020
En 2020 se pose la question des difficultés d’accès à la salle Coupireau. Les temps de transports en commun peuvent être très longs, ce qui rebute bon nombre d’apprenants. Il est alors recherché une nouvelle salle, plus facile d’accès.
En septembre 2020, l’activité de Coupireau est ainsi déplacée sur la salle paroissiale de Sainte Marie de Belle-Beille, accessible facilement en bus et bientôt par deux lignes de tram.
L’activité se répartit alors sur deux sites de la ville d’Angers, l’un à La Roseraie le matin, et l’autre à Belle Beille l’après-midi.
2022
La paroisse de Saint Martin des champs qui prévoit des travaux demande à La Petite Ecole de trouver un autre site pour les cours du matin pour la rentrée de septembre. Le président intervient auprès de la mairie d’Angers. Une salle est proposée au relais Jean Vilar, à côté du centre Jean Vilar, dans le quartier de La Roseraie pour trois matinées par semaine. Un nouveau déménagement se fait pendant l’été et la rentrée de septembre a lieu dans les nouveaux locaux.
2024
A l’été 2024, La Petite Ecole fait peau neuve avec une nouvelle gouvernance en lien avec des commissions de travail pour réfléchir et élaborer ses actions.























