A Angers,

la « Petite Ecole » vous accueille…

… à la Roseraie

le matin

Cliquez sur la photo et descendre pour lire les indications

… ou à Belle-Beille

l’après-midi

Juin 2025

Bonjour à tous les adhérents et sympathisants de La Petite Ecole.

Des nouvelles du mois de juin

Quelques chiffres de fréquentation :

 La Roseraie Belle-BeilleLes deux sites
Nombre d’apprenants présents en moyenne par jour23 (32)30(39)53(71)
Variations du nombre d’apprenants présents par jour21-36 (14-31)23-39 (23-47)36-58 (56-82)
Nombre total d’apprenants présents au moins 1 fois = nombre d’inscrits dans le mois53 (64)75(84)128 (148)
% quotidien des présents sur les inscrits44% (50%)40% (46%)42% (48%)
% des présents une seule fois dans le mois13% (11%)12% (9,5%)12% (10,1%)
% des présents à au moins 50% des cours43% (48%)41% (43%)42% (45%)

En Italique : chiffres du mois dernier

Chiffres de mai corrigés.

Le mois de juin comprenait 14 séances de français. La fréquentation a baissé de 13% : on a accueilli 128 apprenants, 53 en moyenne par jour, ce qui représente seulement 42% de présences quotidiennes. La reprise des travaux saisonniers offrant des occasions de travail temporaire, les absences pour maladie des enfants et les rendez-vous habituels contribuent sans doute à cette baisse de fréquentation.

Un mois de réinscriptions pour 2025-2026 et de préinscriptions pour les nouveaux apprenants

Cette année, il a été demandé à tous les apprenants déjà inscrits de compléter un formulaire de réinscription pour l’année scolaire 2025-2026. Cela doit permettre de mieux évaluer le nombre qui se présentera en septembre et de distribuer à chacun la charte de l’apprenant dans sa propre langue.

Tous les jours de juin ont été également accueillies les personnes souhaitant s’inscrire en septembre. Une trentaine de personnes à La Roseraie et une vingtaine à Belle-Beille se sont présentées.

La rentrée pour les nouveaux inscrits est programmée le 1er et le 2 septembre et la reprise des cours se fera le 3 septembre.

Evènements de juin

Jeudi 5 Juin : Visite de la Mairie à 9h30

Une vingtaine d’apprenants des groupes 1 à 4 y a participé. La visite a été très appréciée des apprenants et des accompagnateurs, elle s’est terminée par un quizz.

Jeudi 12 juin : Examens visuels et auditifs par ECOUTER- VOIR

Une équipe de deux personnes est venue le matin à La Roseraie et l’après-midi à Belle-Beille pour réaliser 43 examens visuels et 40 examens auditifs.

13 apprenants doivent consulter un ophtalmologue en urgence, 10 doivent consulter un ORL dans les 3 à 6 mois.

Les apprenants ont reçu une liste d’ophtalmologues et d’ORL pour prendre leur rendez-vous.

Merci à Christine Mousset d’avoir initialisé ce projet et à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans le bon déroulement de cette journée intense !

Mardi 17 juin : jardin BIO de la maison de l’environnement au Lac de Maine :

17 apprenants des groupes 7 et 8 ont participé à cette activité. Le contenu s’est avéré un peu complexe à appréhender, mais l’animateur s’est adapté au groupe en travaillant sur les sens.

Jeudi 26 juin : Pique-Nique au Lac de Maine

Ce fut un franc succès, formateurs et apprenants sont venus nombreux, apportant des plats de tous les pays, Kurdistan, Erythrée, Syrie, Tchad, Soudan, Géorgie, Sri Lanka etc…et français. On a ainsi pu voyager à travers les continents.

Le trio de musiciens, Claire Bossé, Gilles Constant et Jacques Livenet, qui sont intervenus à la Roseraie pour une animation chorale, sont venus au pique-nique et ont chanté avec les participants. Après s’être bien régalés, ceux-ci ont commencé à se retirer, et c’est alors qu’une vingtaine d’apprenants est arrivée, en direct du Gref, qui avait prévu le pique-nique de fin d’année ce même jour. Merci à eux d’avoir fait le trajet pour celui de La Petite Ecole. Rassasiés, ils ont entamé des jeux de ballon et un molki.

Formation continue des formateurs et formatrices de La Petite Ecole :

Cette formation est proposée gracieusement par l’Institut Municipal et l’Université d’Angers, dans le cadre du réseau Savoir de Base, à tous les bénévoles des associations d’Angers participant à apprendre le français aux personnes étrangères ou illettrées.

Elle se présente sous la forme de 8 ateliers thématiques d’environ 2 à 3 heures à raison d’une fois par mois entre octobre et juin.

Un courrier explicatif et un recueil de besoins a été adressé fin juin aux formateurs et formatrices de la Petite Ecole, pour qu’ils effectuent leurs choix parmi les treize ateliers proposés.

Le délai de retour des choix formulés est fixé au 31 juillet, pour permettre à Luc et à Gilles d’envoyer la synthèse des demandes de formation dès début août aux prestataires de formation. Merci à tous de votre mobilisation.

La Petite Ecole vous remercie de l’intérêt que vous lui portez et vous souhaite un très bel été.

Les coprésidents,

Luc BRILLANT et Elisabeth BOISSELEAU

« La Petite Ecole » vous informe