A Angers,

la « Petite Ecole » vous accueille…

… à la Roseraie

le matin

Cliquez sur la photo et descendre pour lire les indications

… ou à Belle-Beille

l’après-midi

Avril 2025

Bonjour à tous les adhérents et sympathisants  de « La Petite Ecole ».

Nouvelles du mois d’avril

Quelques chiffres de fréquentation :

 La Roseraie Belle-BeilleLes deux sites
Nombre d’apprenants présents en moyenne par jour21 (27)40 (34)61(61)
Variations du nombre d’apprenants présents par jour1-14-31 (3-41)23-47 (23-45)47-78 (27-86)
Nombre total d’apprenants présents au moins 1 fois = nombre d’inscrits dans le mois48 (63)87 (79)135 (142)
% quotidien des présents sur les inscrits44% (42,8%)46% (51,8%)45% (43%)
% des présents une seule fois dans le mois8,3% (9,5%)11,5% (15%)10,3% (12,7%)
% des présents à au moins 50% des cours69% (47%)68% (41%)68% (44%)

En Italique : chiffres du mois dernier

Le mois d’avril a été coupé en deux par les vacances de printemps, ce qui a conduit à seulement 10 journées de cours. La fréquentation a néanmoins repris surtout à Belle-Beille. Le nombre d’apprenants présents au moins une fois dans le mois a augmenté de 7 points et la participation des apprenants une seule fois dans le mois continue de baisser.

Une séance de réinscription les 22 et 23 avril .

25 apprenants ont été inscrits (4 à la Roseraie et 21 à Belle-Beille dont 6 retours d’anciens). Une nouvelle session aura lieu à la Roseraie en mai compte tenu du faible nombre de personnes ayant confirmé leur demande d’inscription.) Un exemplaire de la charte de l’apprenant a été remis à chaque nouvel inscrit traduit dans sa langue. Il y figure des dispositions instaurant un cursus de 3 ans et des demandes d’assiduité et de ponctualité.

Les groupes ont été réorganisés pour le 22 avril, afin de récupérer les places vacantes et de tenir compte des avis des formateurs sur la progression des apprenants.

Travaux de l’équipe pédagogique

Les membres de l’équipe travaillent par deux, un de La Roseraie et un de Belle-Beille , à la rénovation de plusieurs classeurs. L’objectif est de supprimer les fiches obsolètes, remplacer les termes dépassés, faciliter leur usage par les formateurs et diminuer le nombre de photocopies.

Martine C a supervisé une prestation de notre stagiaire en Master 1 de l’université d’Angers, Xiaokun. Un entretien entre Xiaokun, Martine et Elisabeth, a suivi et a débouché sur quelques pistes d’amélioration. Xiaokun a achevé son stage le 16 mai. Un grand merci à elle qui a assuré deux après-midis de cours par semaine à Belle-Beille depuis le mois de novembre.

La Petite Ecole poursuit sa communication en externe et en interne.

1er avril : visite du GREF. Luc et Elisabeth ont été très bien accueillis par Paul Robert, responsable du Gref 49 et deux bénévoles. Les apprentissages ont lieu les lundis, mardis et jeudis matins, et durent 1h30. Il y a une dizaine de groupes d’une douzaine d’apprenants, qui sont encadrés par deux formateurs, affectés un matin à un groupe pour une année scolaire.

 Au cours de la visite, nous avons rencontrés des apprenants de Belle-Beille …

1er avril : déjeuner du réseau Savoir ANJOU (réseau Savoirs de base) : Organisation d’un mini forum à la mi-mai entre les acteurs travaillant sur l’intégration des migrants.

La Petite Ecole vous remercie de l’intérêt que vous lui portez.

Les coprésidents,

Luc BRILLANT et Elisabeth BOISSELEAU

« La Petite Ecole » vous informe