A Angers,

la « Petite Ecole » vous accueille…

… à la Roseraie

le matin

Cliquez sur la photo et descendre pour lire les indications

… ou à Belle-Beille

l’après-midi

Novembre 2024

Bonjour à tous les sympathisants et bénévoles de La Petite Ecole.
Des nouvelles du mois de novembre.

31 nouveaux inscrits au cours du mois.

Un toilettage des fichiers d’inscription a permis d’ouvrir La Petite Ecole à 31 nouveaux inscrits (10 sur La Roseraie et 21 sur Belle-Beille). En moyenne, 31 apprenants sont venus par jour à La Roseraie avec des variations importantes [16-41] 37 à Belle-Beille, [17-51] C’est plus important qu’en octobre. Le jeudi est le jour le moins chargé à La Roseraie. C’est une nouvelle journée, une nouvelle salle et ce sont des activités différentes.

Les apprenants qui ont commencé sont assidus. L’équipe essaye de mobiliser les autres par des déplacements vers le lieu et par des expositions des œuvres réalisées en atelier couleurs. Le mercredi est le jour le moins fréquenté à Belle-Beille.
Si on excepte ces deux jours sur chaque site concerné, la moyenne d’apprenants par jour passe à 35 à La Roseraie et à 41 à Belle-Beille, ce qui représente en moyenne 5 étudiants par groupe dans les deux sites.
Globalement, 146 apprenants (63 à La Roseraie et 83 à Belle-Beille) sont venus à La Petite Ecole au moins une fois dans le mois, ce qui constitue le nombre d’inscriptions en cours.
Cela signifie que nous accueillons chaque jour environ 52% des personnes susceptibles de se présenter. Cela peut valider le fait d’inscrire à Belle-Beille jusqu’à un maximum de 16 apprenants par groupe si on vise une moyenne de 8 présents. Le même calcul donne une fourchette entre 11 et 14, pour des groupes de 6 à 8 à La Roseraie .
Sur les deux sites : 8% des apprenants ne sont venus qu’une fois dans le mois, (10% le mois dernier). 56% ont participé au moins à la moitié des ateliers du mois (58% en octobre).


Merci aux bénévoles du mois de novembre
A La Roseraie, près de 7 bénévoles par jour ont participé aux ateliers en novembre, et à Belle-Beille, 7,6 ce qui est un bon score. Merci à tous et à toutes et en particulier à Xiaokun, en Master 1 FLE à l’université d’Angers et à Martine R. et à Catherine L , qui ont renforcé les équipes.


Démarrage de l’atelier couleurs à La Roseraie.


L’atelier couleurs, qui permet à chaque apprenant de peindre une toile pendant une ou deux séances le jeudi, plaît toujours. Merci aux animatrices qui révèlent ces talents.


Projet d’un atelier Chorale à La Roseraie

Les chanteurs Claire Bossé et Gilles Constant sont venus réaliser une petite animation à La Roseraie, qui a beaucoup plu aux apprenants présents le mardi 27 novembre. Ils proposent d’animer un atelier « chorale » dans le quartier de la Roseraie le jeudi après-midi. L’atelier commencera le 12 décembre (hors du cadre de La Petite Ecole). Plusieurs apprenants semblaient intéressés.

Démarrage de l’atelier Chorale à Belle-Beille

Suite à la réunion des commissions arts et pédagogie, un protocole d’organisation de la chorale a été validé. Un groupe 9 est créé le mardi et comprend les apprenants qui s‘engagent à participer à la Chorale. La séance se déroule en 2 temps : un premier animé par Sapho ou Hélène, en salle de Belle-Beille, pour la compréhension des textes des chants, et un second au centre Jacques Tati, animé par Alvaro et avec d’autres choristes du quartier de Belle-Beille. 12 Apprenants se sont inscrits, venant de tous les groupes de niveau.

Démarrage du site internet

Grâce à Louis-Marie, un nouveau site internet est désormais ouvert. Pour le découvrir, deux possibilités :

Soit en tapant dans Google : lapetiteecoleangers et en cliquant sur « site Web »

Soit en tapant l’adresse du site : https://www.lapetiteecoleangers.com

Vous y trouvez une page « votre petite école » expliquant le fonctionnement sur deux sites avec leurs adresses et leurs localisations précises. Sont également précisées les modalités d’inscription.
Dans la rubrique, « Qui sommes-nous ? », vous lirez l’histoire de La Petite Ecole et ses statuts, sachant qu’ils sont en projet de révision en vue de la prochaine assemblée générale.
Dans la rubrique, « Activités », vous pouvez découvrir les talents artistiques de nos apprenants lors de l’atelier Couleurs.
La rubrique pédagogie est réservée en lecture aux adhérents.

La Petite Ecole poursuit sa communication en externe.

L’association a participé à la réunion commission emploi/insertion du quartier de La Roseraie co-animée par la développeuse territoriale et l’ALDEV, ainsi qu’à la réunion « Apprentissage du Français avec la développeuse territoriale, le délégué du préfet et les acteurs du quartier de La Roseraie  ».
A Belle-Beille, l’association a rencontré une administratrice du Centre Jacques Tati accompagné du référent secteur animation globale. Il est proposé à La Petite Ecole de tenir un stand le vendredi 20 décembre de 17h à 20h dans le cadre de la journée internationale de la solidarité pour présenter nos activités. Ce serait bien de pourvoir être plusieurs à préparer le stand et à participer à la tenue du stand. Merci aux personnes intéressées de contacter Elisabeth.
L’équipe de La Roseraie a rencontré la direction et l’équipe du centre Jean Vilar qui leur ont présenté l’ensemble de leurs activités (un certain nombre pouvant intéresser nos apprenants).


La Petite Ecole vous remercie de l’intérêt que vous lui portez.


Les coprésidents, Luc BRILLANT et Elisabeth BOISSELEAU

« La Petite Ecole » vous informe